top of page
07 75 71 74 72

DEVENEZ FRANCHISÉ

Avec un fort développement depuis sa création, notre société propose des prestations de nettoyage de qualité à des prix très concurrentiels.

Vous souhaitez faire parti de cette progression, ce développement et ce challenge ???

N'hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements

​

franchise-1.jpg

Les avantages de la franchise pour le franchiseur

Un développement plus rapide et sur des fondations plus solides

Pour l’entrepreneur envisageant de développer un réseau, devenir Franchiseur présente un premier intérêt. Celui de dupliquer, et donc de développer son activité sur des territoires où il n’était pas présent à ce jour, ou bien présent mais mal représenté par des revendeurs locaux multimarques, ne donnant pas totalement satisfaction.

Par exemple, quand les revendeurs classiques ou multimarques ne présentent pas toute la gamme, n’ont pas une politique commerciale adaptée, ne savent pas expliquer correctement au client final la matière grise comprise dans le produit ou le service proposé, alors que cela fait la différence avec la concurrence et justifie le prix.

De même les revendeurs classiques ou multimarques n’ont pas d’engagement de fidélité, ni de durée avec le siège qui doit chaque saison refaire passer ses services commerciaux pour signer des bons de commande, avec parfois pour seule récompense de voir ses produits éparpillés dans le point de vente sans mise en avant ou pire d’avoir un présentoir logotypé à l’enseigne servant à stocker des produits en réserve ou plus violent encore, en surface de vente, mais consacré à des produits concurrents !

Face à cette situation, devenir franchiseur donne de la visibilité et de la fiabilité pour plusieurs années, puisque le franchisé a un engagement dans la durée, et est formé pour reproduire le plus fidèlement possible le concept créé par le franchiseur.

N’oublions pas, également, que le franchise est avant tout un levier de développement reposant sur le partage des investissements, avec en retour le partage de la valeur.

En clair, quand un développement exclusivement en propre mobilise des ressources financières, un développement en franchise propose à des candidats à l’entrepreneuriat d’investir, de devenir chef d’entreprise indépendants sous enseigne, en contrepartie d’un retour sur l’investissement consentie.

Une marque enseigne plus visible et donc une notoriété plus importante

Ainsi, dans la plupart des réseaux, le franchisé aura « pignon sur rue » ce qui signifie que « la marque devient enseigne » et que la visibilité et la notoriété du franchiseur augmentent sensiblement.

​

Créer un point de vente est un investissement important demandant un capital de départ, (achat des murs ou du bail, frais d’agence, travaux, mobilier, stock de départ, communication de lancement, formation du personnel) puis un BFR qui ici, seront financés principalement par le franchisé.

​

Cette trésorerie rendue disponible pour le franchiseur peut alors être utilisée pour d’autres actions comme la communication, la formation ou la R&D, à chaque fois dans l’intérêt commun du réseau.

​

Un franchiseur n’a pas besoin d’un service commercial classique pour vendre à ses franchisés, puisqu’ils ont une obligation d’achat contractuelle chez le franchiseur.

Sachant que les coûts commerciaux sont en moyenne de 15 à 20% du C.A, il est facile de voir l’économie ainsi réalisée. (Pour mémoire, d’une part il ne faut pas confondre un service commercial dont la vocation est de vendre aux revendeurs et un service animation franchise dont la vocation est d’aider les franchisés à vendre aux clients finaux et d’autre part il faut rappeler que les coûts d’animation du réseau sont normalement financés par la redevance d’animation).

L’agilité de la franchise par rapport aux établissements intégrés

Le débat peut aussi exister entre créer une franchise ou créer une succursale.

​

On a déjà vu que créer une franchise économise du capital de départ, ce que ne permet pas une succursale, mais la franchise fait aussi la différence dans l’exploitation.

​

On observe facilement qu’un franchisé travaille pour lui, qu’il agit comme le chef d’entreprise qu’il est, qu’il ne compte pas ses heures, qu’il pense à éteindre la lumière en sortant de la réserve car c’est lui qui paye la facture d’électricité, etc…

​

La gestion à distance de personnel toujours compliquée, est ici de la responsabilité du chef d’entreprise franchisé, qui est responsable de ses salariés à tous points de vue.

​

Lorsqu’un fournisseur organise une formation, les revendeurs traditionnels et multimarques sont généralement invités et ne la paye pas dans la majorité des cas. Dès lors, ils viennent sans donner une réelle valeur à la formation qui leur est dispensée et in fine l’usage qui en sera fait sur le terrain sera faible… Au contraire du franchisé, dont la réussite entrepreneuriale est liée à la réussite du réseau de franchise auquel il a choisi d’adhérer.

​

Entre meilleure action commerciale et meilleure gestion, on estime en moyenne que la rentabilité d’une franchise est 20% à 30% supérieure à celle d’une succursale à situations comparables.

​

Pour qu’un projet de franchise soit durablement attractif, il est important que l’efficience qu’apporte la franchise bénéficie au franchiseur et à ses franchisés. Lorsque les franchisés gagnent bien leur vie et sont heureux, c’est que vous avez joué pleinement votre rôle de Franchiseur !

​

​

​

​

​

Les-avantages-et-inconvenients-de-la-franchise-les-instances-de-dialogue-768x490.jpg

CONTACTEZ- NOUS

29 Avenue de la Libération 67110 Niederbronn Les Bains

​

07 75 71 74 72

  • Facebook

© 2024 par PRONET- FRANCE

PRONET PART

Créé avec Wix.com 

bottom of page